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PERCUSSIONS IBERIQUES - épisode 1

Ail & Gingembre
Publié par dans Documentaire · 5 Janvier 2023
Nous avons rencontré Carlos HERRERO (El Naan), ami de longue date. Tout au long de ces épisodes, il nous présente une vingtaine d'instruments de musique emblématiques de la culture ibérique.

Voici le lien du premier épisode.

Dans ce premier épisode, Carlos nous présente trois instruments de percussions : la caña (roseau fendu), la sartén (poêle à frire détournée) et les tejoletas (instrument qui rappelle le son des castañuelas). Pour chaque instrument, vous découvrirez un chant et un rythme associé, issus du patrimoine traditionnel ibérique.

D'autres épisodes sont à venir :)

Un petit mot de Greg Duveau, au sujet de ce documentaire.

Nous associons bien souvent la musique ibérique au flamenco. Le flamenco est en effet un style très populaire dans le sud de l'Espagne et s'exporte dans le monde entier. Il possède une riche histoire et de nombreux palos (rythmes, styles).
Mais si la musique du nord de l'Espagne est tout aussi riche, elle est cependant moins connue. D'un point de vue du rythme, j'ai été vraiment surpris de constater que la place de la percussion dans la musique traditionnelle est omniprésente. Contrairement au répertoire traditionnel français (qu'il soit occitan, poitevin, breton, normand ou alsacien...), le répertoire ibérique associe quasiment systématiquement la percussion à la vocalité. Les femmes sont porteuses de ce répertoire, et elles s'échangent et se transmettent chants et rythmes à l'occasion des durs travaux de la vie à la campagne.

Le "tambour de basque" (ou "tambourin"), appelé localement "pandereta", est l'instrument emblématique de cette tradition ibérique. On le retrouve en Galice (où les techniques sont les plus variées car le tambourin s'échange d'une main à l'autre selon les styles), en Asturies bien sûr, au pays Basque (où on le nomme "pandero"), et dans tout le nord de l'Espagne, mais aussi dans le sud, où il se glisse dans certains palos flamenco (Sevillana...), ou dans les magnifiques Verdiales des montagnes de Malaga où il est de plus grande taille et ressemble au tamburello italien.

Mais au-delà du tambourin, il existe une multitude d'instruments détournés, de la cuisine, du jardin... qui se mettent au service de la voix et accompagnent les veillées campagnardes ou les chants à danser. Les décennies de franquisme ont ruiné les espagnols, mais ne leur ont pas ôté l'envie de jouer, et de taper, car c'est ce qui me frappe le plus dans cette culture : les gens se sont toujours débrouillés pour avoir un instrument sur lequel taper, quitte à détourner une poêle, une houe, ou des cuillères à soupe de leurs fonctions principales. On dit souvent ''l'Afrique est une terre de rythme''. Quand on connaît bien l'Espagne, on se rend compte qu'il n'y a pas qu'en Afrique que le rythme est omniprésent. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, en Espagne, peu nombreux sont ceux qui tapent encore sur la carapace métalique et stridente de la sartén. J'ai rencontré un spécimen de cette espèce disparue, il s'appelle Carlos Herrero, et il nous dévoile tous ses secrets.



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